Une école de l’inclusion scolaire
Parce qu’avoir accès à l’éducation est primordial, y compris lorsque l’on est en situation de handicap, l’Association Gibert a à cœur d’agir pour l’inclusion scolaire. Dans ce cadre, nous opérons simultanément sur deux sites différents, à Héricourt en Caux et au Havre, par l’arrivée d’un professeur spécialisé et par la création d’une unité scolaire dans notre centre infantile.
L’éducation est un droit fondamental qui s’applique à tous les enfants. À ce titre, l’encadrement scolaire est une valeur forte de notre nation qui concerne également les jeunes handicapés. Voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour assurer une école inclusive, afin que chaque élève puisse jouir d’une scolarisation de qualité, adaptée à ses besoins particuliers et à ses singularités.
En France, ce sont plus de 400 000 élèves handicapés qui sont actuellement scolarisés. Des progrès considérables ont donc été faits en faveur de l’école inclusive. Cependant, ils ne sont pas encore suffisants ! En tant qu’association de référence pour les enfants en situation de handicap physique, sensoriel et mental, nous avons décidé d’agir.
Nous avons donc participé à la création de l’École Bleue au Havre, qui accueillera, dès septembre 2022, un professeur spécialisé de l’éducation nationale, formé à cet encadrement spécifique.
Notre centre infantile de Héricourt en Caux possède aussi désormais une unité scolaire, depuis septembre 2021. La classe est encadrée par l’institutrice formée au trouble du spectre autistique, elle-même accompagnée d’une éducatrice spécialisée. L’objectif de cette nouvelle structure est d’offrir des outils individualisés et pédagogiques, cohérents avec les particularités de chaque enfant. De même, par cet intermédiaire, tous les élèves ont pu être évalués et des livrets de leurs compétences ont ensuite été présentés à leurs familles.
Jour après jour, l’Association Gibert œuvre pour réaliser des projets personnalisés de scolarisation