La construction d’un foyer d’accueil médicalisé

Notre projet de construction d’un Foyer d’accueil médicalisé à Chantecler sur Tôtes est en cours d’instruction par le département. Son objectif sera de proposer un hébergement et un accompagnement pour des adultes handicapés, gravement dépendants, et n’arrivant pas à exécuter seuls les principaux actes de la vie courante.

Lorsque le handicap devient trop lourd à gérer, de simples gestes du quotidien peuvent être irréalisables. Voilà pourquoi nous ambitionnons d’ouvrir un Foyer d’accueil médicalisé, permettant d’assurer non seulement une surveillance médicale, mais apportant aussi une aide éducative et un accompagnement quotidien.
Le rôle de ce centre ?
Accompagner jour après jour et favoriser tant que possible l’acquisition d’une plus grande autonomie.

L’accès à notre Foyer d’accueil médicalisé sera réservé à tout individu dont l’état de santé nécessite le recours à une tierce personne. Le rôle de l’équipe soignante sera d’aider et d’accompagner chaque jour les individus handicapés, tant sur le plan médical que dans leurs principaux gestes quotidiens.

Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) est une structure proche de la Maison d’accueil spécialisée (MAS). Cependant, la MAS est davantage orientée sur les postes relevant du soin. Elle comporte donc plus d’infirmiers, de personnel paramédical et d’aides-soignants. Le Foyer d’accueil médicalisé que nous ambitionnons de construire sera davantage tourné vers l’éducation. Le personnel sera donc majoritairement constitué d’éducateurs spécialisés ainsi que d’aides médico-psychologiques.

Cookie Consent with Real Cookie Banner