Le déploiement du numérique au service du médical

En tant que porteur de projet, l’Association Gibert a répondu à l’appel du programme ESMS (établissements et services médico-sociaux) numérique, dont la phase d’amorçage a été initiée en avril 2021. Nous avons été retenus pour ce projet et comptons bien désormais apporter notre pierre à l’édifice, en participant nous aussi au virage numérique en faveur de la santé.

Au cours des dernières années, le numérique s’est considérablement développé. Il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre société. Qui plus est, il est aussi un excellent outil pour améliorer le parcours de soins des patients. Parce que nous considérons qu’il est un levier majeur pour accompagner la transformation de l’offre médicale et favoriser l’émergence d’une société plus inclusive, nous avons décidé de nous impliquer.

Le travail de notre association concernant la place du numérique et son déploiement en faveur de la santé s’articulera autour de différents axes de réflexion. Il aura pour vocation de :

• Faciliter les démarches des personnes accompagnées, c’est-à-dire nos usagers ;
  • Garantir une meilleure équité de traitement sur l’ensemble de notre territoire ;
  • Améliorer la circulation des informations entre les différents professionnels de santé ;
  • Faire évoluer les pratiques professionnelles ;
  • Permettre un accès plus facile et rapide aux soins.

L’Association Gibert a également été retenue sur certains de ses établissements pour développer de la télémédecine. Si ce procédé ne permet pas de répondre à toutes les demandes d’ordre médical, elle reste un excellent levier pour faciliter l’accès aux soins des enfants et des adultes en situation de handicap, notamment dans un contexte de désertification médicale.