La cabane sensorielle du Bercail Saint-Denis
Au sein du Bercail Saint-Denis, juste en face du bâtiment administratif, s’est vu être construit une cabane sensorielle, fabriqué par les enfants résidents et élèves de la classe de l’établissement.
Voici donc l’article du Courrier Cauchois à propos de la construction de la cabane sensorielle :
L’article du Courrier Cauchois
« Ce que j’ai particulièrement aimé avec l’association Cabane, c’est qu’ils se sont totalement adaptés à notre projet », introduit Lucile Tachin, professeure de la classe du Bercail Saint-Denis qui accueille une petite vingtaine de jeunes âgés de 8 à 17 ans.
Le Courrier Cauchois
« Nous ne proposons pas de fiche action », confirme Quentin Delestre, l’un des membres fondateurs de la Cabane.
Des ateliers artistiques itinérants l’association LA CABANE intervient sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime avec sa caravane itinérante.
Deux hommes sont à l’origine de cette initiative, Quentin Delestre, éducateur spécialisé, intervenant en médiation artistique et en art-thérapie et Romain Leblanc, photographe indépendant, enseignant et intervenant artistique.
Ils mènent tous deux, depuis une quinzaine d’années, des actions artistiques auprès de publics divers, depuis la petite enfance jusqu’aux seniors en passant par les personnes en situation de handicap.
Au Bercail Saint-Denis, ils ont coconstruit un projet avec les jeunes. « Nous avions un groupe pilote avec la classe de Lucile, poursuit Quentin Delestre, puis le projet est devenu très participatif.
L’idée, c’était de faire venir des gens dans notre atelier, de sortir de la vie institutionnelle, nous avons d’ailleurs accueilli les élèves d’ULIS du collège de Terres-de-Caux. Les jeunes ont été responsabilisés ».
Tous ensemble, ils ont réalisé une cabane sensorielle, essentiellement avec des matériaux de récupération.
« Le projet est cofinancé par le Bercail Saint-Denis, le Département et la fondation Lama. » précisent les intervenants qui ont passé huit jours pleins avec les résidents.
Cette œuvre d’art aux dimensions remarquable est installée devant les bâtiments administratifs. Elle restera sur place aussi longtemps que son état le permettra. »
Un grand merci au Courrier Cauchois de mettre en lumière ce projet, à l’association La Cabane de nous avoir accompagné sur cette initiative, ainsi qu’à nos jeunes résidents d’avoir participé activement à la construction de la cabane sensorielle.