La construction d’un pôle enfant
L’Association Gibert a d’ores et déjà obtenu l’accord de l’Agence régionale de santé pour construire prochainement un pôle Enfant à Héricourt en Caux, au Bercail Saint-Denis. Doté de 38 chambres, il sera un lieu adapté aux différents handicaps et comportera également un site réhabilité exclusivement pour les enfants polyhandicapés, afin de leur assurer un accueil de jour et un internat.
En bâtissant ce pôle enfant, nous avons à cœur de garantir la dignité et la bientraitance de tous les jeunes accueillis dans nos structures. Leur offrir un hébergement digne et respectueux de leurs besoins, leur assurer un parcours de vie sans rupture, mais aussi apporter tout notre soutien à leurs parents sont autant de valeur qui animent notre quotidien.
Ce pôle enfant sera un hébergement collectif et médicalisé, disposant d’espaces favorisant le lien social, la convivialité et l’investissement affectif. Si les pensionnaires profiteront de chambres et des sanitaires individuels, ils auront aussi accès à des espaces communs, tels qu’une salle à manger, des salles de repos et de visites, des bureaux éducatifs, des salles de soins ou des centres de balnéothérapie partagés.
Les espaces collectifs du pôle enfant seront découpés selon différents modules :
- Les espaces « être ensemble » : dans lesquelles les personnes accueillies pourront se côtoyer, sans pour autant que les interactions ne soient obligatoires ;
- Les espaces « faire ensemble » : où des activités partagées seront mises en place ;
- Les espaces « de repli » : permettant à chacun de s’isoler par rapport au reste du groupe, tout en préservant un lien visuel avec les autres enfants et l’équipe encadrante.
En plus de cette structure adaptée et adaptable (grâce à la création d’unités et de places modulables), ce pôle enfant permettra aussi d’offrir des séjours de répit aux parents qui préservent la charge à domicile de leur enfant polyhandicapé.